Baptiste Bachelart

Baptiste Bachelart

Manager de Projet en Angola

Quelques mots sur vous :

J’ai 27 ans, je suis originaire de Picardie et suis détenteur d’un diplôme en Ingénierie des Arts et Métiers en France. J’ai ensuite poursuivi un Master en Sciences à l’Industrial & System Engineering en Floride.

J’ai débuté ma carrière en tant que Project Design Manager dans l’industrie nucléaire avant de rejoindre le groupe Prezioso Linjebyyg ou j’ai effectué la maintenance sur un projet de plateforme pétrolière offshore FPSO en Angola. Aujourd'hui je suis le Manager de ce projet phare pour le groupe.

Qu'implique votre travail ?

En tant que manager de projet, je suis en charge de tous les aspects du projet : production, employés, finances, sécurité et qualité.

Gérer ce projet implique la direction d’une équipe de 10 personnes onshore, et environ 300 personnes offshore pour un contrat d’une valeur d’environ 450 million de dollars sur 5 ans.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

J’aime le challenge d’avoir beaucoup de responsabilités à un si jeune âge et j’aime manager et organiser des équipes avec des spécialités et des backgrounds différents.

Puis il y a des environnements offshore et onshore avec toutes les particularités de la gestion d’équipe et le rythme de vie, tout comme la variété des tâches et le fait d’avoir à travailler conjointement avec différents services de supports de l’entreprise.

Il s’agit aussi de garder mon client, mon équipe et mes managers tous satisfaits: C’est passionnant !

Quels sont les challenges auxquels vous faites face ?

Alors que j'atteins la fin du projet et que me prépare à passer sur un autre, mon dernier challenge est de m’assurer que nous clôturons correctement nos activités et responsabilités. La dissolution de l’équipe est une étape clé du projet car c’est l’étape finale. Je dois m’assurer que la remise du projet se fait aussi bien que possible en ce qui concerne les équipes opérationnelles, les équipements et les installations. Mon travail sera également d’organiser le processus de retour qui est réellement un moment d’apprentissage, de partage et de réflexion qui nous aidera à apprendre de nos expériences, afin de pouvoir progresser et développer notre expertise.

Comment imaginez-vous demain ?

Je souhaiterais obtenir encore plus d’expérience en prenant de nouvelles responsabilités sur des projets plus complexes, dans des situations différentes pour que je puisse devenir un Directeur des Opérations accompli.

Retour